Le chantier d’insertion de la Banque Alimentaire Auvergne
1991 est l’année du 1er chantier d’insertion dans le cadre du fonctionnement de la Banque Alimentaire du Puy de Dôme. Depuis cette date, une convention est renouvelée chaque année entre l’Etat et la BA.
Le chantier d’insertion est un tremplin permettant à des personnes sans emploi et de plus de 25 ans de s’insérer dans la vie professionnelle. C’est un dispositif vertueux, qui permet à la Banque Alimentaire de fonctionner et aux salariés de se former et de préparer leur avenir professionnel. Ils peuvent découvrir et pratiquer les métiers de la logistique, mais aussi le respect de certaines règles : respect des horaires et des procédures, mesures de sécurité, pratiques d’hygiène alimentaire, bonnes postures au travail, …
Les salariés sont adressés à la BA par Pôle Emploi dans le cadre d’un agrément. Ils sont engagés en CDDI, contrat spécifique, pour une durée de travail hebdomadaire de 26H. Entre 10 et 12 salariés sont formés chaque année dans le cadre de cette démarche.
L’encadrement du chantier est assuré par 3 salariées:
- La directrice qui valide les candidatures, et au vu des résultats statue avec l’équipe sur la poursuite ou non de l’activité.
- L’encadrant technique qui aide les personnes au quotidien dans la découverte et la pratique des métiers de la logistique.
- La CIP (Conseillère en Insertion Professionnelle) qui s’entretient chaque semaine avec les salariés et fait le point sur les attentes et les difficultés rencontrées.
Le financement du Chantier est assuré par plusieurs organismes :
- L’Etat, par l’intermédiaire de la DIRECCTE, qui verse les rémunérations des salariés et finance l’encadrement renforcé délivré par la CIP (Conseillère en Insertion Professionnelle)
- Le Conseil Départemental qui finance une partie des frais de fonctionnement, et de l’encadrement technique.
- Le FSE (Fond Social Européen)
- La Région AURA qui subventionne une partie de l’indemnisation des encadrants.
- La Banque Alimentaire qui affecte au chantier une partie des participations de solidarité.