Archives de nos actus

Corps

Parution sur le site web de LA MONTAGNE du 9/4

"Les associations continuent d'assurer l'aide alimentaire durant la crise sanitaire dans le Puy-de-Dôme"

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-associations-continuent-d-assurer-l-aide-alimentaire-durant-la-crise-sanitaire-dans-le-puy-de-dome_13774506/

Parution La MONTAGNE du 29/3

"Pendant la crise du covid-19, la collecte de la Banque alimentaire continue en Auvergne"

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/pendant-la-crise-du-covid-19-la-collecte-de-la-banque-alimentaire-continue-en-auvergne_13770771/

A lire dans LA MONTAGNE du 28/3

"La Banque alimentaire Auvergne toujours aux côtés de ses bénéficiaires"

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/la-banque-alimentaire-auvergne-toujours-aux-cotes-de-ses-beneficiaires_13770740/

Merci à tous nos courageux bénévoles!

Bénévoles COVID-19Benevples

bénévole

COVID-19

La Banque Alimentaire est autorisée à maintenir son activité et elle s’organise pour continuer à approvisionner les associations partenaires qui restent ouvertes.

Nous allons, bien entendu, nous concentrer sur les ramasses et la distribution, dans la limite de nos moyens, en particulier le nombre de  bénévoles disponibles.

Si vous souhaitez venir nous aider et que vous ne faites pas partie des personnes « à risques », vous êtes les bienvenus.

Dans ce cas , merci de nous en avertir 24 h avant, que nous puissions vous faire parvenir l'attestation de déplacement dérogatoire nécessaire.

Vous devrez l'imprimer et l'avoir sur vous.

Si vous avez des questions, appelez nous au 04 73 25 17 17

L'équipe de la  Banque Alimentaire Auvergne

 

35 ans des Banques Alimentaires - Tour du camion cuisine...la suite

•    Un tour de France de 217 jours
•    35 étapes en métropole et outremer
•    5583 km parcourus
•    70 ateliers-cuisine réalisés
•    Près de 80 retombées presse entre avril et octobre 2019.

Animation : https://www.youtube.com/watch?v=_6unmZW0hlQ

A Clermont-Ferrand, ce sont les étudiants bénéficiaires d’ESOPE 63 qui ont mis en pratique les conseils du chef Chaplain

Atelier cuisine

Rappelons que les camions cuisine permettent une meilleure couverture des territoires, et qu'ils permettent aussi de créer un lien convivial avec les bénéficiaires, en allant au delà du simple don de denrées. 

Partenariat entre Elior et la Banque Alimentaire de Moulins

A Moulins, depuis le 12 juin dernier, la cuisine centrale gérée par la société Elior, lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, la nourriture produite en trop revient à la Banque alimentaire et ne finit plus à la poubelle. .En un trimestre, 690 kilos de nourriture ont ainsi été redistribués.

La BA Moulins récupère les surplus de la cuisine centrale

Un vrai plus pour l'association :  « C'est très important pour nous parce qu’en général, on a beaucoup de difficultés à avoir des plats cuisinés lors des collectes. Recevoir des plats déjà préparés, c’est très complémentaire par rapport à ce qu’on peut donner habituellement aux gens, en particulier pour toutes les épiceries sociales », se réjouit Michel Renault, Depuis juin, l'exemple a fait des émules : la cuisine centrale de l'hôpital de Moulins redistribue, elle aussi, chaque jour, son surplus à la Banque Alimentaire.

Inauguration d'un nouveau local à Paulhaguet

Le 16 janvier, en présence des élus locaux, maires et président de la communauté de communes, de monsieur le Sénateur  Gérard  Beaud, la Banque Alimentaire Auvergne a inauguré son nouveau dépôt de Paulhaguet.

Inauguration Paulhaguet

Voici la déclaration de Michel Renault:
« Cette ouverture est importante car si l’activité de la Banque Alimentaire ne faiblit pas, on constate que notre implantation reste très  urbaine, peu  rurale. Il faut  que nous arrivions à mieux irriguer ce milieu.
C’est pour cela que nous avons décidé d’ouvrir un dépôt à Paulhaguet, un petit dépôt certes, mais  un dépôt de proximité.
La banque alimentaire cependant ne peut rien  faire s’il n’y a pas des relais locaux très motivés, des municipalités, un département, une région, prêts à investir et à s’investir, des CCAS et des associations, et bien sûr, une équipe de bénévoles de la BA.

Région AURA

 https://www.auvergnerhonealpes.fr


Je suis donc très heureux de voir que nous avons réuni toutes ces conditions ici.
Nous remercions  chaleureusement les élus qui se sont engagés, les municipalités et la communauté de communes qui ont mis un local rénové à disposition, le conseil régional Auvergne Rhône Alpes, pour ses investissements (véhicule et aménagements du local), les CCAS qui ont adhéré à ce projet et  les associations déjà présentes que nous allons continuer d’accompagner,  et bien sûr les bénévoles de la Banque Alimentaire de Haute Loire, sans laquelle rien n’aurait été possible.
Toutes les conditions sont réunies pour que Paulhaguet soit un succès et nous souhaitons que ce projet fasse de nombreux émules.
Bravo à tous pour cette création, mais le plus dur reste à faire. Il faut faire vivre et fonctionner ce local, mais avec une telle équipe et tant de soutient on peut être confiant.
Un grand Merci à tous, Un grand Bravo, nous vous  souhaitons  un grand succès. »

Un important soutien de la région AURA

Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes a répondu favorablement à la demande de soutien des projets 2019 de la Banque Alimentaire Auvergne. C’est près de 34 000 euros qui devraient être versés pour soutenir environ 70% des projets d’investissements sur nos 5 antennes réparties sur les 4 départements auvergnats.

Région AURA
https://www.auvergnerhonealpes.fr

Pour le Puy de Dôme, siège de la Banque Alimentaire Auvergne.
 L’antenne de Clermont-Ferrand qui est la principale antenne de la banque Alimentaire Auvergne voit son activité augmenter régulièrement : « ramasse » dans les GSM de 523 tonnes et collecte auprès des particuliers de 149 tonnes en 2018. Elle  traite aussi bonne partie des  produits achetés pour l’ensemble de la région (63, 03, 43, 15) avec les fonds européens et fonds publics d’état. 
Le projet d’investissements avait pour objectifs d’assurer un travail dans des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Il s’agissait de remplacer un camion frigorifique et de renouveler une partie des caisses nécessaires à la ramasse dans les GMS et à la collecte auprès des particuliers.
 
Pour l’épicerie Solidaire ESOPE 63  destinée à aider les étudiants de l’agglomération clermontoise et qui comptait à fin 2019, 800 inscrits et 100 tonnes de nourriture distribuées tout au long de l’année, des travaux d’amélioration du quai de chargement/déchargement, mal adapté aux véhicules transportant des denrées alimentaires, ont été nécessaires et ont fait l’objet de travaux réalisés en octobre 2019

Pour le Cantal
Le soutien du Conseil régional a permis d’améliorer les conditions de stockage  et la sécurité des personnes dans le dépôt d’Aurillac en finançant le renouvellement  en octobre 2019 d’une partie des caisses nécessaires à l’afflux important de denrées après la collecte annuelle auprès des particuliers. 


Pour l’Allier
Le nouveau dépôt de Moulins, ouvert en 2018, dont les investissements (travaux, chambre froide et installations) ont été largement soutenus à l’époque par le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes a pu encore bénéficier de son soutien en 2019 pour acheter une laveuse en novembre 2019.

Pour la Haute Loire
La commune de Paulhaguet a mis à disposition de la Banque Alimentaire un local de 100m² et la Communauté de Commune des Rives du Haut Allier  a financé des travaux de rénovation et de mise en conformité du local.
Le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a participé à environ 70% au financement des équipements intérieurs : unités de stockage, matériel pour déplacer, trier et conserver les produits, matériel informatique et d’un véhicule frigo pour la ramasse.

Camionnette Paulhaguet

 

Merci au Canto General Auvergne

La Banque Alimentaire d'Auvergne tient à remercier le Canto General Auvergne pour le concert qui s’est déroulé le dimanche 24 novembre en l’église St Jean-Marie Vianney de
Beaumont. Près de 90 choristes s’étaient mobilisés et ont répondu présents pour offrir un concert magnifique au profit de la Banque Alimentaire Auvergne. Morceaux religieux, célèbres airs d’opéra et autres oeuvres très connues ont régalé les spectateurs qui s’étaient pressés nombreux à l’entrée de ce concert solidaire.
Un grand merci à Madame Anne Marie Lerche, chef de choeur du Canto General Auvergne et à Monsieur Sylvain Denis, son président.

A noter : le Canto recherche de jeunes choristes. Il peut être contacté via sa page Facebook Canto General Auvergne

Concert du Canto General Auvergne

La Banque Alimentaire met ses partenaires à l’honneur

A l’occasion des 35 ans d’existence des Banques Alimentaires en France, la Banque Alimentaire Auvergne a souhaité mettre à l’honneur tous les partenaires avec lesquels elle lutte contre la précarité alimentaire dans notre région.
 Michel Renault, son président a souligné que rien ne serait possible sans la mutualisation des efforts de tous, bénévoles réguliers ou occasionnels, salariés et membres du chantier d’insertion, donateurs des magasins et de l’industrie agro-alimentaire, associations et CCAS partenaires, mécènes et pouvoirs publics.
Les participants, dans leurs interventions se sont félicités de cette convergence des efforts et ont souligné le rôle essentiel joué par les Banques Alimentaires sans lesquelles ils ne pourraient  pas venir en aide aux personnes démunies. 

Intervention de Michel Renault, président

Nous avons besoin de bénévoles! Venez découvrir notre BA 63

Invitation Portes Ouvertes

La BAA investit grâce à ses entreprises mécènes 

Des investissements indispensables
Chaque année, La BAA doit adapter ses locaux et renouveler ses équipements  pour permettre de traiter plus de volume tout en assurant à la fois l’hygiène et sécurité alimentaires des aliments stockés et la sécurité des salariés et bénévoles . la mise aux normes électriques, les camions qui servent à la ramasse, les frigos, les chambres froides,les chariots élévateur, laveuses, ,  pour citer des exemples concrets, sont des investissements indispensables et très onéreux.
Ces investissements sont possibles grâce aux soutiens publics principalement les collectivités locales (région Auvergne Rhône-Alpes, communauté de communes, communes…) mais aussi de mécènes privés.

 Retour sur 2018 et deux projets très ambitieux 
En 2018, les investissements totaux sur les 4 départements atteignaient près de 250 000 euros.et ont été assurés à hauteur de 102 023 € par du Mécénat et 67 864 € par les collectivités.
A Clermont-Ferrand, la banque alimentaire a souhaité aider les nombreux étudiants précaires de l’agglomération clermontoise en ouvrant en 2018 l’épicerie sociale étudiante Esope 63 où ceux-ci  peuvent acheter des produits à prix réduit. Mécènes privés : fondation Michelin , Auchan 
A Moulins, les locaux vétustes et petits n’étaient plus aux normes, il a fallu aménager et équiper  un nouveau local à Toulon- sur- Allier. Mécènes privés : Fondation Monoprix, Fondation entreprise Crédit Agricole Centre France, Petit Forestier, Caisse d’épargne Auvergne Limousin.

Voir la liste complète de nos partenaires 

https://baauvergne.banquealimentaire.org/sites/default/files/2019-10/Nos%20partenaires%20et%20sponsors.pdf

Devenez Mécène!

Les actions de la BAA correspondent aux valeurs de votre entreprise ?

 Contactez-nous pour que nous vous présentions nos projets en cours et à venir.  

Mail : ba630@banquealimentaire.org

La Banque Alimentaire Auvergne reçoit des personnalités locales


Le lundi 22 juillet, la Banque Alimentaire Auvergne a reçu la visite de Madame la députée Valérie Thomas qui a souhaité s’informer sur l’activité de la Banque Alimentaire, sur les actions engagées et les difficultés rencontrées. Lors de cette visite nous lui avons fait visiter nos locaux, rencontrer les personnes présentes et  avons pu partager les chiffres de notre activité.

visite Valérie Thomas
 Photo BAA  « Christophe répond aux questions de Madame Thomas »

 Le mardi 23 juillet, c’est Madame la préfète du Puy de Dôme, Anne-Gaêlle Baudoin-Clerc qui est venue découvrir la Banque Alimentaire Auvergne. 
Dans le cadre de son arrivée dans le département, elle rencontre les associations caritatives, c’est pour quoi elle nous a rendu visite. Elle était accompagnée de Monsieur Coutaud, directeur de la  « Cohésion Sociale »
 Après une découverte des locaux et des personnes présentes, nous avons pu expliquer le fonctionnement de notre BA et plus particulièrement notre travail avec les associations et CCAS partenaires.

Visite Madame la Préfète

Lors de ces deux visites,  nous avons exprimé nos inquiétudes concernant la renégociation du FEAD et la remise en cause de la défiscalisation du mécénat. 
Madame la députée Thomas s’est montrée très attentive à nos remarques et s’est engagée à défendre le financement de l’aide alimentaire dans les instances auxquelles elle participe. 
Madame Baudoin-Clerc et Monsieur Coutaud ont tous les deux confirmé qu’ils sont très attachés au bon fonctionnement de l’aide alimentaire et qu’ils ne manqueraient pas de se tenir informés sur ces deux sujets et de nous soutenir dans la limite de leur responsabilité. 
 

Assemblée Générale de la BA Auvergne du 2 mai 2019

L’Assemblée Générale de la Banque Alimentaire Auvergne s’est tenue le jeudi 2 mai à Clermont-Ferrand dans les locaux de la Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme.
A l’ordre du jour,  la présentation des différents rapports, comptes de résultats et bilans comptables, suivis du vote des résolutions et de l’élection des administrateurs.

Intervention de Michel Renault, président

Les chiffres clé de 2018 à retenir :
- des approvisionnements en hausse de 16% par rapport à 2017 : 2 072 tonnes
- volumes de la collecte en hausse de 10% par rapport à 2017 : 275 tonnes
- 280 bénévoles (près de 57 000 heures de bénévolat), 5 salariés, 10 personnes en insertion, 2 services civiques
- 182 associations et CCAS partenaires
- une augmentation de 10% des volumes distribués par rapport à 2017, soit 3.2 millions de repas et 32000 personnes aidées
- 500 étudiants bénéficiaires d’ESOPE 63 et 60 tonnes distribuées

Pour en savoir plus, accéder au Rapport annuel :

https://baauvergne.banquealimentaire.org/sites/default/files/2019-09/Rapport%20Annuel%20BA%20Auvergne%202019_0.pdf

Vous pouvez aussi consulter la liste de nos mécènes :

https://baauvergne.banquealimentaire.org/sites/default/files/2019-10/Nos%20partenaires%20et%20sponsors.pdf

35 ans des Banques Alimentaires : le camion cuisine à ESOPE 63

A l’occasion de leurs 35 ans d’existence en France, les Banques Alimentaires ont imaginé un dispositif de communication inédit dont le point fort est le circuit d’un camion cuisine voyageant de BA en BA.

Camion cuisine des Banques Alimentaires

Le camion a fait étape à ESOPE 63, épicerie solidaire pour étudiants créée par la Banque Alimentaire Auvergne en 2018.
Le 16 avril 2019 au matin, 3 étudiants et 2 bénéficiaires de l’association « Précarité et Pauvreté » ont pu cuisiner avec le chef étoilé du restaurant de l’hôtel Radio, Wilfrid Chaplain et son second, Ludovic Curry. 
Les courses ont été faites dans l’épicerie solidaire par le chef et ses « équipiers », le but étant de montrer à Jessica, Théo, Abdenur, Gabin et Mohamed comment cuisiner des produits vers lesquels ils ne se dirigent pas habituellement en faisant leurs courses. Ils ont ainsi pu apprendre à cuisiner le chou, pocher un œuf, préparer une salade de fruits de saison, qu’ils ont découpés avec des astuces de pro. Il s’agissait de monter qu’il est possible de manger bon et sain à partir de produits simples.

Le chef Chaplain et ses "équipiers"

Un repas a ensuite été servi sous une tente installée dans la cour, à une trentaine de convives, bénéficiaires, bénévoles et mécènes de la Banque Alimentaire. Ambiance chaleureuse, chorale improvisée, remerciements au chef et à son second, l’opération a été conclue par les mots de Michel Renault qui espère bien que la région Auvergne Rhône-Alpes va gagner le camion cuisine afin que ce type d’action puisse être poursuivi.
 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/un-chef-etoile-dans-le-camion-cuisine-de-la-banque-alimentaire-a-clermont-ferrand_13543040/

Ressources utiles