La vie de la Banque Alimentaire Auvergne

Corps

Concert solidaire du Canto General Auvergne le 24 novembre

Venez vibrer, écouter des œuvres magnifiques et participer à une belle action solidaire!

Concert Canto General

La Banque Alimentaire met ses partenaires à l’honneur

A l’occasion des 35 ans d’existence des Banques Alimentaires en France, la Banque Alimentaire Auvergne a souhaité mettre à l’honneur tous les partenaires avec lesquels elle lutte contre la précarité alimentaire dans notre région.  Michel Renault, son président a souligné que rien ne serait possible sans la mutualisation des efforts de tous, bénévoles réguliers ou occasionnels, salariés et membres du chantier d’insertion, donateurs des magasins et de l’industrie agro-alimentaire, associations et CCAS partenaires, mécènes et pouvoirs publics. Les participants, dans leurs interventions se sont félicités de cette convergence des efforts et ont souligné le rôle essentiel joué par les Banques Alimentaires sans lesquelles ils ne pourraient  pas venir en aide aux personnes démunies. 

Intervention de Michel Renault, président

Nous avons besoin de bénévoles! Venez découvrir notre BA 63

Invitation Portes Ouvertes

La BAA investit grâce à ses entreprises mécènes 

Des investissements indispensables Chaque année, La BAA doit adapter ses locaux et renouveler ses équipements  pour permettre de traiter plus de volume tout en assurant à la fois l’hygiène et sécurité alimentaires des aliments stockés et la sécurité des salariés et bénévoles . la mise aux normes électriques, les camions qui servent à la ramasse, les frigos, les chambres froides,les chariots élévateur, laveuses, ,  pour citer des exemples concrets, sont des investissements indispensables et très onéreux. Ces investissements sont possibles grâce aux soutiens publics principalement les collectivités locales (région Auvergne Rhône-Alpes, communauté de communes, communes…) mais aussi de mécènes privés.

 Retour sur 2018 et deux projets très ambitieux  En 2018, les investissements totaux sur les 4 départements atteignaient près de 250 000 euros.et ont été assurés à hauteur de 102 023 € par du Mécénat et 67 864 € par les collectivités. A Clermont-Ferrand, la banque alimentaire a souhaité aider les nombreux étudiants précaires de l’agglomération clermontoise en ouvrant en 2018 l’épicerie sociale étudiante Esope 63 où ceux-ci  peuvent acheter des produits à prix réduit. Mécènes privés : fondation Michelin , Auchan  A Moulins, les locaux vétustes et petits n’étaient plus aux normes, il a fallu aménager et équiper  un nouveau local à Toulon- sur- Allier. Mécènes privés : Fondation Monoprix, Fondation entreprise Crédit Agricole Centre France, Petit Forestier, Caisse d’épargne Auvergne Limousin.

Voir la liste complète de nos partenaires 

https://baauvergne.banquealimentaire.org/sites/default/files/2019-10/Nos%20partenaires%20et%20sponsors.pdf

Devenez Mécène!

Les actions de la BAA correspondent aux valeurs de votre entreprise ?

 Contactez-nous pour que nous vous présentions nos projets en cours et à venir.  

Mail : ba630@banquealimentaire.org

La Banque Alimentaire Auvergne reçoit des personnalités locales

Le lundi 22 juillet, la Banque Alimentaire Auvergne a reçu la visite de Madame la députée Valérie Thomas qui a souhaité s’informer sur l’activité de la Banque Alimentaire, sur les actions engagées et les difficultés rencontrées. Lors de cette visite nous lui avons fait visiter nos locaux, rencontrer les personnes présentes et  avons pu partager les chiffres de notre activité.

visite Valérie Thomas  Photo BAA  « Christophe répond aux questions de Madame Thomas »

 Le mardi 23 juillet, c’est Madame la préfète du Puy de Dôme, Anne-Gaêlle Baudoin-Clerc qui est venue découvrir la Banque Alimentaire Auvergne.  Dans le cadre de son arrivée dans le département, elle rencontre les associations caritatives, c’est pour quoi elle nous a rendu visite. Elle était accompagnée de Monsieur Coutaud, directeur de la  « Cohésion Sociale »  Après une découverte des locaux et des personnes présentes, nous avons pu expliquer le fonctionnement de notre BA et plus particulièrement notre travail avec les associations et CCAS partenaires.

Visite Madame la Préfète

Lors de ces deux visites,  nous avons exprimé nos inquiétudes concernant la renégociation du FEAD et la remise en cause de la défiscalisation du mécénat.  Madame la députée Thomas s’est montrée très attentive à nos remarques et s’est engagée à défendre le financement de l’aide alimentaire dans les instances auxquelles elle participe.  Madame Baudoin-Clerc et Monsieur Coutaud ont tous les deux confirmé qu’ils sont très attachés au bon fonctionnement de l’aide alimentaire et qu’ils ne manqueraient pas de se tenir informés sur ces deux sujets et de nous soutenir dans la limite de leur responsabilité.   

Assemblée Générale de la BA Auvergne du 2 mai 2019

L’Assemblée Générale de la Banque Alimentaire Auvergne s’est tenue le jeudi 2 mai à Clermont-Ferrand dans les locaux de la Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme. A l’ordre du jour,  la présentation des différents rapports, comptes de résultats et bilans comptables, suivis du vote des résolutions et de l’élection des administrateurs.

Intervention de Michel Renault, président

Les chiffres clé de 2018 à retenir : - des approvisionnements en hausse de 16% par rapport à 2017 : 2 072 tonnes - volumes de la collecte en hausse de 10% par rapport à 2017 : 275 tonnes - 280 bénévoles (près de 57 000 heures de bénévolat), 5 salariés, 10 personnes en insertion, 2 services civiques - 182 associations et CCAS partenaires - une augmentation de 10% des volumes distribués par rapport à 2017, soit 3.2 millions de repas et 32000 personnes aidées - 500 étudiants bénéficiaires d’ESOPE 63 et 60 tonnes distribuées

Pour en savoir plus, accéder au Rapport annuel :

https://baauvergne.banquealimentaire.org/sites/default/files/2019-09/Rapport%20Annuel%20BA%20Auvergne%202019_0.pdf

Vous pouvez aussi consulter la liste de nos mécènes :

https://baauvergne.banquealimentaire.org/sites/default/files/2019-10/Nos%20partenaires%20et%20sponsors.pdf

35 ans des Banques Alimentaires : le camion cuisine à ESOPE 63

A l’occasion de leurs 35 ans d’existence en France, les Banques Alimentaires ont imaginé un dispositif de communication inédit dont le point fort est le circuit d’un camion cuisine voyageant de BA en BA.

Camion cuisine des Banques Alimentaires

Le camion a fait étape à ESOPE 63, épicerie solidaire pour étudiants créée par la Banque Alimentaire Auvergne en 2018. Le 16 avril 2019 au matin, 3 étudiants et 2 bénéficiaires de l’association « Précarité et Pauvreté » ont pu cuisiner avec le chef étoilé du restaurant de l’hôtel Radio, Wilfrid Chaplain et son second, Ludovic Curry.  Les courses ont été faites dans l’épicerie solidaire par le chef et ses « équipiers », le but étant de montrer à Jessica, Théo, Abdenur, Gabin et Mohamed comment cuisiner des produits vers lesquels ils ne se dirigent pas habituellement en faisant leurs courses. Ils ont ainsi pu apprendre à cuisiner le chou, pocher un œuf, préparer une salade de fruits de saison, qu’ils ont découpés avec des astuces de pro. Il s’agissait de monter qu’il est possible de manger bon et sain à partir de produits simples.

Le chef Chaplain et ses "équipiers"

Un repas a ensuite été servi sous une tente installée dans la cour, à une trentaine de convives, bénéficiaires, bénévoles et mécènes de la Banque Alimentaire. Ambiance chaleureuse, chorale improvisée, remerciements au chef et à son second, l’opération a été conclue par les mots de Michel Renault qui espère bien que la région Auvergne Rhône-Alpes va gagner le camion cuisine afin que ce type d’action puisse être poursuivi.  

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/un-chef-etoile-dans-le-camion-cuisine-de-la-banque-alimentaire-a-clermont-ferrand_13543040/

Ressources utiles