Le don de produits

Accroche
C’est l’ADN des Banques Alimentaires depuis leur création en 1984 : sauver des denrées qui auraient été gaspillées pour les redistribuer aux personnes démunies. En 2024, ce sont plus de 128 239 tonnes brutes de produits alimentaires collectées
et achetées, dont 80 383 tonnes de denrées qui ont été sauvées de la destruction par les Banques Alimentaires. Découvrez comment agir à nos côtés :
Corps

Industriels, commerces ou producteurs

Vous avez des quantités importantes de denrées que vous ne pouvez ponctuellement pas écouler (surproduction, erreur d’étiquetage…) ?

Pour les dons de moins d’1 tonne ou de moins de 2 palettes :
ProxiDon met en relation directe les commerces de proximité avec les associations locales, grâce à un système de géolocalisation. En 2024, ce service a permis de distribuer plus de 1,8 million de repas dans 49 départements, soit une hausse de 16 % par rapport à 2023.

Un service développé afin de permettre le don alimentaire de proximité. Retrouvez toutes les informations sur l'implantation de Proxidon ici.

Simple et efficace, vous optimisez l’impact économique de vos choix en bénéficiant d’une défiscalisation à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire sur votre don de denrées et les transports utilisés.

Si ProxiDon n'est pas disponible sur votre territoire, contactez la Banque Alimentaire la plus proche de votre entrepôt.

Thumbnail

 

 

 

Pour les dons plus volumineux :
ClickDon permet de signaler facilement une grande quantité de produits à donner. Grâce à cet outil, la
Fédération assure une répartition équitable entre les Banques Alimentaires du réseau.
En 2024, l’équivalent de 13,3 millions de repas a pu être distribué via cette plateforme.


Faites un don, cliquez sur ClickDon

logo clickdon

 

 

Découvrez comment fonctionne le portail ClickDon ! 

 

 

GMS* ou restauration collective 

Vous pouvez lutter activement contre le gaspillage en donnant tout au long de l’année des produits frais à date courte et des produits secs. Pour déterminer les conditions de la ramasse et conclure une convention de partenariat, contacter la Banque Alimentaire la plus proche de votre entrepôt.

*Grandes et moyennes surfaces

 

Particuliers 

Pour des raisons de traçabilité, les Banques Alimentaires ne peuvent malheureusement pas récupérer vos produits en direct. En revanche, une fois par an, vous pouvez en faisant vos courses faire des dons lors de la grande Collecte Nationale qui a lieu le dernier week-end de novembre dans la plupart des hyper et supermarchés dans toute la France. En dehors de ces collectes, vous pouvez aussi nous soutenir financièrement pour nous aider à distribuer plus et mieux.
 

Ressources utiles