Les soutiens de la Banque Alimentaire d'Auvergne

Corps

Les fournisseurs

Contributeurs incontournables

La Banque Alimentaire récolte gratuitement des denrées auprès de fournisseurs publics et privés.

  • La grande distribution apporte une importante contribution en autorisant dans ses magasins des ramasses journalières de produits frais, proches de la date limite de péremption,  mais encore consommables.
  • Les industries agroalimentaires offrent régulièrement des produits, dotations régulières, surplus, produits avec défauts d'emballage ou d'étiquetage.
  • L'Union Européenne est également une source importante d'approvisionnement. Le FEAD (Fond Européen d’Aide aux plus Démunis) permet aux pays membres d’acheter des denrées alimentaires et de les livrer à 4 associations habilitées dont les Banques Alimentaires.
  • L'Etat français complète ces dons sur les lignes de produits insuffisamment couvertes : viande, poisson, légumes et fruits.
  • Les particuliers se mobilisent lors de la collecte nationale de novembre et parfois lors de collectes organisées au printemps selon les besoins des Banques Alimentaires.

 

Banque Alimentaire Auvergne - répartition des dons 2020

 

 

 

Les mécènes

Pour des investissements indispensables

Chaque année, La BAA doit adapter ses locaux et renouveler ses équipements  pour pouvoir fonctionner dans le strict respect des règles d’hygiène et sécurité alimentaires. Mise aux normes électriques, camions servant à la ramasse, frigos, chambres froides, chariots élévateur, laveuses, sont des exemples concrets d’investissements indispensables et très onéreux.
Ces investissements sont possibles grâce aux soutiens publics, principalement les collectivités locales, communauté de communes, communes…, mais aussi de mécènes privés, fondations de grands groupes et entreprises locales.

Si les actions de la BAA correspondent aux valeurs de votre entreprise, contactez-nous pour que nous vous présentions nos projets en cours et à venir.  

 

 

Les institutionnels

Pour pouvoir fonctionner

En complément des sommes dédiées aux investissements, il faut aussi couvrir  les frais de fonctionnement : rémunération des salariés, coût de location des installations, assurances, frais de fonctionnement et d’entretien des locaux, entretien des véhicules, carburant, …

Les sommes nécessaires nous sont allouées chaque année par les 4 départements auvergnats, et par les communes et communautés de communes des territoires.

L’Etat par l’intermédiaire de divers services et agences apporte un concours financier indispensable, en particulier pour le fonctionnement de notre chantier d’insertion.  (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Aide à l’emploi, l’ASP, …)

 

Les partenaires

Partenaires de nos actions.

D’autres partenaires, associations, club-services,  groupements divers, nous font bénéficier des actions de terrain qu’ils organisent. Ils remettent régulièrement des chèques à nos BA.

Ces mêmes partenaires, auxquelles s’ajoutent des établissements scolaires, des clubs sportifs, des entreprises locales,  nous soutiennent lors de notre grande collecte annuelle en étant présents dans les magasins pour recueillir les dons du grand public.