Cantal Don du Conseil Départemental 15 aux 3 Associations Majeures

Le Département vient au chevet du Secours populaire, des Restos du cœur et de la Banque alimentaire. 5.000 euros ont été versés à chacune pour les aider à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent.

Le contexte est compliqué pour les associations caritatives. « On a une hausse du nombre de bénéficiaires et une baisse des moyens », témoigne Nicole Caldefie, secrétaire fédérale du Secours populaire du Cantal.

Alors, le Conseil départemental a réagi aux sonnettes d’alarme tirées par les associations caritatives et a décidé de donner une aide exceptionnelle de 5.000 euros au Secours populaire, aux Restos du cœur et à la Banque alimentaire. « C’est formidable », a remercié Nicole Caldefie.

Le nombre de bénéficiaires augmentent

Car, les chiffres sont là pour illustrer la difficulté des associations. Le nombre de bénéficiaires augmente. Le Secours populaire est passé de 1.137 personnes en janvier 2023 à 1.628 en septembre. Les Restos ont dû revoir, à l’échelon national, leur barème pour répondre à la forte demande. « Le plancher pour bénéficier des aides a été augmenté », explique Guy Brethomé, trésorier départemental de l’association.

Mais, malgré cette restriction, le nombre de bénéficiaires est resté le même, autour de 1.700. « C’est très compliqué pour un bénévole de devoir dire non à quelqu’un », regrette Guy Brethomé.

Les moyens, eux, n’ont pas augmenté. Au contraire. « Les dons des grandes surfaces ont baissé de 60 % », calcule Patrick Lolive, responsable de la Banque alimentaire dans le Cantal. Il explique cette chute par la vente à prix cassé des produits difformes ou proches de la date de péremption qui étaient facilement donnés aux associations auparavant.

La solidarité des Cantaliens lors des récoltes annuelles permet aux associations de s’en sortir mais les difficultés s’accumulent. « On est venu parer au plus pressé », a expliqué Bruno Faure