La Grande Collecte Nationale

Corps

Le dernier week-end de novembre, l'engagement combiné du grand public, des grandes surfaces et de nos bénévoles, d'un jour ou de toujours, donne vie à un formidable événement, la Collecte Nationale !

Cette année 2024, la collecte est avancée et aura lieu le vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre.

/!\ Flash info : nous n'avons plus les droits pour le Spot TV et le Spot radio.
Merci de ne plus les utiliser sous peine de sanction et d'amende des figurants et auteurs. 

 

Tous mobilisés autour des valeurs et de l’action des Banques Alimentaire ce sont 130.000 bénévoles qui œuvrent pendant un weekend pour rendre possible ce formidable élan de générosité.

Compte tenu des situations exceptionnelles vécues par la population ces dernières années (chômage, baisse de revenus, non fonctionnement des cantines scolaires, etc.), nous avons été sollicités pour fournir de la nourriture au-delà de ce que nous faisons habituellement, en particulier à de nouvelles associations qui se sont engagées durant cette période. Malgré la fin de la crise sanitaire, la crise économique et sociale persiste et continue d'entraîner une augmentation des bénéficiaires. Nous nous devons d’être prêts pour continuer à répondre aux besoins des personnes fragilisées par ces défis continus.

Plus localement, la Collecte Nationale représente environ 10% des stocks de la Banque Alimentaire Auvergne, récoltés en un week-end par 2900 bénévoles. Cet événement a permis de collecter l’an dernier 269 tonnes de produits, et 538 000 repas ont pu être ainsi distribués aux plus démunis.

Comme à son habitude, la Banque Alimentaire d’Auvergne sera présente sur l’Allier, le Cantal, la Haute Loire et le Puy de Dôme afin de couvrir l’ensemble du territoire. Afin de rendre possible cela, nous avons besoin de VOUS ! Nous avons besoin de TOI !

 

Pour rester informé, consultez cette page qui sera mise à jour régulièrement et suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

 

Comment participer ?

  • En étant bénévole d’une matinée, d’une journée ou d’un week-end.
  • En proposant son établissement ou structure (grande distribution, mairie, association …) comme point de collecte.
  • En faisant la promotion de l’événement dans votre quartier et sur vos réseaux sociaux.
  • Tout simplement en donnant des denrées aux bénévoles aux points de collecte.